Des nouvelles mesures pour lutter contre la maigreur des mannequins : « Loi Mannequin »

 

De nos jours, il est impossible d’échapper au diktat de la minceur, entre les pages des magazines, des mannequins sveltes au corps mince parfois même un peu trop font la loi. Une représentation du corps bien éloignée de la réalité.

La mention « photographie retouchée » est encore discrète dans les magazines, mais à compter du 1er octobre 2017, cette précision sera obligatoire. La triche sera transparente, une disposition qui vise à lutter contre la promotion de l’ultra minceur et ses dérives.

Un décret vient d’être publié samedi 06 mai au Journal Officiel, à compter du 1er octobre, les clichés de mannequins dont la silhouette aurait été affinée devront obligatoirement porter la mention « photographie retouchée ». Les publicités dans la presse, sur les affiches et sur internet sont concernées. Cette mesure vise à prévenir les troubles du comportement alimentaire qui touchent 600 000 personnes en France. Ce décret vient en complémentarité d’une autre mesure qui est entrée en vigueur le samedi 06 mai, désormais les mannequins devront fournir un certificat médical pour exercer leurs activités.

Les photos retouchées désormais signalées, est-ce un progrès ?

C’est certes un progrès, mais un progrès limité. Il y a bien un message envoyé aux publicitaires, et aux créateurs : « valoriser l’ultra minceur est criminel ». Cette mesure est un pas, car on reconnaît les publicitaires, les créateurs comme responsables de la promotion d’un corps ultra maigre. Une promotion qui pousse certains jeunes gens à être influencés par cette image trompeuse et fausse. En effet, 40 000 personnes souffrent d’anorexie. Par contre, cette mesure est limitée car elle ne vise que les publicités. Ce qui veut dire que tous les shootings photos et tout ce qui sera considéré comme « photos artistiques » continueront d’être retouchés mais ne seront pas obligés de porter la mention « photo retouchée ».

Fini la triche, la transparence est désormais obligatoire.

Rappel immédiat

×